Vendredi 20 janvier 2012 5 20 /01 /Jan /2012 01:13

Jonquet.jpg Robert Jonquet

 

Robert Jonquet

Né le 3 mai 1925 à Paris (FRA)

Décédé le 28 décembre 2008 à Reims (FRA)

20px-Flag of France svg  France,defenseur central,1m76

Surnom: "Héros de Higbury"

20px-Flag of France svg : 58 matchs

 

45/60 Stade Reims (FRA) 502 9
60/62 RC Strasbourg (FRA) 55 3

 

 

Il est un footballeur francais est un joueur de football français jouant au poste de défenseur. Admiré pour son style, il fut considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste. jonqes7.jpgRemarqué par le Stade de Reims à 17 ans, il y joue en junior jusqu'en 1945 avant d'intégrer l'équipe professionnelle après la guerre. Il reste dans le club champenois pendant dix-huit ans. Défenseur central aux qualités physiques moyennes (1,76 m pour 70 kg) surtout admiré pour son style élégant,il connaît avec les Rémois, dont il est longtemps le capitaine, la grande époque du  "football champagne" des années 1950, sous les ordres d'Albert Batteux, avec cinq titres de champion de France à la clé. Reims fait alors partie des plus grands clubs européens, et Jonquet participe à la victoire en coupe Latine en 1953, et à la finale de 1955. Lorsque la coupe des clubs champions européens est créée en 1956, Reims parvient en finale contre le Real Madrid de Di Stéfano, mais les coéquipiers de Jonquet ne parviennent pas à l'emporter au Parc des Princes (3-4). Reims réédite sa performance en 1959. De nouveau, au Neckarstadion de Stuttgart, le Real Madrid vient à bout du club français dont l'attaque reste muette (0-2). Jonquet est le seul joueur rémois à avoir disputé ces quatre finales continentales (deux en coupe Latine et deux en C1).Il débute en équipe de France à vingt-quatre ans, contre l'Italie, à Colombes : la charnière défensive rémoise avec Roger Marche ne peut empêcher la défaite face aux Azzurri (1-3). Après 58 sélections, dont neuf en tant que capitaine, la carrière internationale de Robert Jonquet s'achève avec l'échec en demi-finale du premier Championnat d'Europe des Nations, en 1960 au Parc des Princes, contre la Yougoslavie. Toujours proche par la suite de son ancien club, et résident à Reims, Jonquet déplore le rôle grandissant de l'argent dans le football et la perte de valeurs et de l'esprit d'équipe chez les joueurs, mais aussi chez les supporters. Après la reconstruction du stade Auguste-Delaune à Reims, une tribune est inaugurée et baptisée le 28 février 2008 en hommage à Robert Jonquet, qui meurt le 18 décembre 2008, deux semaines après l'inauguration de l'enceinte.

 

PALMARES


 

Finaliste de la Ligue des Champions 57 et 59 (Stade Reims)

Vainqueur de la Coupe Latine 53 (Stade Reims)

Finaliste de la Coupe Latine 55 (Stade Reims)

Champion de France 49,53,55,58 et 60 (Stade Reims)

Vice-Champion de France 47 et 54 (Stade Reims)

Vainqueur de la Coupe de France 50 et 58 (Stade Reims)

 

CARRIERE D'ENTRAINEUR


 

61/64: Starsbourg (FRA)

64/67: Stade Reims (FRA)

            Champion de France de D2 66

67/74: USM Romilly (FRA)

74/77: Epernay (FRA)

77/80: Chalons-Sur-Marne (FRA)

80/81: Stade Reims (FRA)


Par Uassé - Publié dans : France - Communauté : Tout le foot
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

  • : L'histoire du football
  • : 05/05/2008
  • : les plus grandes gloires du football sont ici!!!de pelé à maradona en passant par cruyff,platini ou zidane, leurs histoires en quelques lignes.Mais aussi l'histoire de tous les clubs du monde et le palmarès de tous les championnats mondiaux.
  • Retour à la page d'accueil

Panthéon du Football

Ce site contient:

205 joueurs

Pour le moment!!

Chercher un joueur

Facebook

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés