Dimanche 15 janvier 2012 7 15 /01 /Jan /2012 22:01

Peter-Shilton-in-England-days.jpgPeter Shilton

 

Peter Leslie Shilton

Né le 18 septembre 1949 à Leicester (ANG)

20px-Flag of England.svg  Angleterre,gardien de but,1m85

20px-Flag of England.svg : 125 matchs

 

66/74 Leicester (ANG) 286 1
74/77 Stoke City (ANG) 110 0
77/82 Nottingham Forest (ANG) 202 0
82/87 Southampton (ANG) 188 0
87/92 Derby County (ANG) 175 0
92/95 Plymouth (ANG) 34 0
1995 Wimbledon (ANG) 0 0
1995 Bolton Wanderers (ANG) 1 0
95/96 Coventry (ANG) 0 0
1996 West Ham (ANG) 0 0
96/97 Leyton Orient (ANG) 9 0


 

En trente ans de carrière, il détient le record de sélections en équipe d'Angleterre, effectuant 125 matchs dont 66 victoires et 24 défaites et a encaissé 83 buts. article-0-01B977AC000004B0-727 468x536Il a participé à trois coupes du monde en 1982, 1986 et 1990, à deux championnat d'Europe en 1980 et 1988 ainsi qu'à deux finales de Coupe d'Europe en 1979 et 1980, toutes deux remportées avec Nottingham Forest.Il a la rare particularité d'avoir joué plus de cent matchs de championnat pour cinq clubs différents. Il fait ces débuts avec Leicester en mai 66 ou il pousse Gordon Banks vers la sortie alors qu'il n'a que 19 ans.Il jouera ensuite pour Stoke puis Nottingham Forest, ou il a notamment remporté deux Coupes d'Europe,une Supercoupe d'Europe,le championnat de premiere division et la Coupe de la Ligue. Il joue ensuite pour Southampton,Derby County ou Plymouth où son palmarès sera vierge de trophée.En fin de carrière il a fait un match de First Division avec Bolton Wanderers, à plus de 45 ans. La saison suivante il joua pour Coventry City et West Ham, mais pas en équipe première. En décembre 1996, juste après son 47e anniversaire, il a signé avec le Leyton Orient et joué son 1 000e match de ligue anglaise. Au total, Shilton a joué plus de mille matchs en club. Shilton n'a fait ses débuts en phase finale de Coupe du monde qu'à 32 ans, mais il a joué 17 matchs de phase finale et partage le record de dix matchs de Coupe du monde sans but encaissé avec le gardien français Fabien Barthez. Il débute en équipe nationale contre la RDA en novembre 70 alors qu'il évolue en deuxieme division.Il encaisse les deux buts les plus populaires de Maradona à la Coupe du Monde 86 où il dribble 4 adversaires avant de feinter Shilton et marquer dans le but vide puis la très célèbre "main de Dieu" qui restera graver dans sa mémoire pour toujours.Il disputera son dernier match avec l'Equipe d'Angleterre vingt ans après sa première sélection à la coupe du monde 90 contre l'Italie par une victoire 2-1 des hôtes italiens. Il a interrompu sa carrière de joueur pendant quelques années pour devenir entraîneur de Plymouth Argyle en 1992 mais il n'a pas réussi à éviter une relégation en 2e division. Shilton détient aussi le record mondial du nombre d'apparitions en compétition officielle de football avec 1 390 matchs au total.

 

PALMARES


 

Vainqueur de la Ligue des Champions 79 et 80 (Nottingham Forest)

Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA 79 (Nottingham Forest)

Finaliste de la Supercoupe de l'UEFA 80 (Nottingham Forest)

Finaliste de la Coupe Intercontinentale 80 (Nottingham Forest)

Champion d'Angleterre 78 (Nottingham Forest)

Vice-Champion d'Angleterre 79 (Nottingham Forest) et 84 (Southampton)

Finaliste de la Coupe d'Angleterre 69 (Leicester)

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 78 et 80 (Nottingham Forest)

Vainqueur de la Charity Shield 71 (Leicester) et 78 (Nottingham Forest)

Champion d'Angleterre de D2 71 (Leicester)

 

DISTINCTIONS PERSONNELLES


 

Elu Joueur de l'année en Angleterre 78 

Introduit à l'English Football Hall of Fame en 02

Ordre de l'Empire Britannique

 

CARRIERE D'ENTRAINEUR


 

92/95: Plymouth (ANG)

 

VIDEO


 


 
Par Uassé - Publié dans : Angleterre - Communauté : Tout le foot
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

  • : L'histoire du football
  • : 05/05/2008
  • : les plus grandes gloires du football sont ici!!!de pelé à maradona en passant par cruyff,platini ou zidane, leurs histoires en quelques lignes.Mais aussi l'histoire de tous les clubs du monde et le palmarès de tous les championnats mondiaux.
  • Retour à la page d'accueil

Panthéon du Football

Ce site contient:

205 joueurs

Pour le moment!!

Chercher un joueur

Facebook

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés