Mercredi 8 février 2012 3 08 /02 /Fév /2012 22:26

BWALYA_KALUSHA_UNQUOTE_jpg.jpgKalusha Bwalya

 

Kalusha Bwalya

Né le 16 aout 1963 à Mufulira (ZAM)

20px-Flag_of_Zambia.svg.png  Zambie,attaquant,1m77

Surnom: Kalou

20px-Flag of Zambia.svg : 100 matchs,50 buts

 

79/80 Mufulira Blackpool (ZAM)
80/85 Mufulira Wanderers (ZAM)
85/89 Cercle Bruges (BEL)
89/94 PSV Eindhoven (HOL)
94/97 Club America (MEX)
1997 Necaxa (MEX)
1998 Al-Wahda (EAU)
1998 FC Léon (MEX)
1999 CD Irapuato (MEX)
1999 CD Veracruz (MEX)
2000 Correcaminos (MEX)


 

C'est le joueur zambien le plus capé et le meilleur buteur de tous les temps, et probablement le meilleur joueur ayant joué en équipe nationale zambienne. Il se fait connaître pour son célèbre hat-trick contre l'Italie aux jeux Olympiques de Séoul en 1988 avec cette victoire 4-0 et la première victoire d'un pays africain contre un grand d'Europe. image.jpg Il fait ses débuts en sélection contre l'Ouganda en 1983 et participe à six coupe d'Afrique des nations. Le 27 avril 1993, un terrible accident d’avion décime l’équipe de Zambie de football. Kalusha, qui a prévu de rejoindre la sélection plus tard, y échappe. Malgré sa douleur,il participe à la reconstruction de l'équipe et les emmène en finale de la CAN 94. Ou comment atteindre la grandeur dans l’adversité...Alors qu’il commence sa carrière au Mufulira Blakpool en 1979 à l’âge de 16 ans, il est transféré dès l’année suivante dans le club plus huppé des Mufulira Wanderers, où il joue jusqu’en 1985, le temps de se faire repérer par les recruteurs européens. L’année suivante, il prend donc la direction de la Belgique, au Cercle de Bruges. Lors de sa première saison, il se distingue comme meilleur buteur de l’équipe avant d’être sacré deux fois joueur de l’année par les fans. Son influence est telle qu’il est enrôlé par le géant néerlandais du PSV Eindhoven en 1989. Bwalya y écrit certaines des plus belles pages de sa carrière, remportant deux championnats des Pays-Bas en 1990-91 et 1991-92. Après le Bénélux, direction le Mexique, où Bwalya intègre le Club América en 1994. L’expérience mexicaine a globalement marqué Bwalya, qui a passé près de huit ans de carrière dans ce pays et classe cette période parmi les plus belles de sa vie. Aujourd’hui, après avoir été joueur, entraineur au Mexique puis sélectionneur de la Zambie de 2003 à 2006, c’est en tant que dirigeant que Bwalya continue sa carrière dans le monde du ballon rond. Après avoir été vice-président de la Fédération de Zambie de Football (FAZ), le meilleur joueur zambien de tous les temps a été élu président en 2008. Ainsi est le destin de Bwalya, qui, ayant échappé à un accident d’avion, veut donner des ailes au football africain.

 

PALMARES


 

Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations 94 (Zambie)

Vainqueur de la Coupe COSAFA 97 et 98 (Zambie)

Finaliste de la Coupe COSAFA 04 (Zambie)

Vainqueur de la Coupe CECAFA 84 et 91 (Zambie)

Finaliste de la Coupe CECAFA 88 (Zambie)

Champion des Pays-Bas 91 et 92 (PSV Eindhoven)

Vice-Champion des Pays-Bas 90 et 93 (PSV Eindhoven)

Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas 90 (PSV Eindhoven)

Finaliste de la Coupe de Belgique 86 (Cercle Bruges)

Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas 92 (PSV Eindhoven)

Finaliste de la Supercoupe des Pays-Bas 91 (PSV Eindhoven)

 

DISTINCTIONS PERSONNELLES


 

Elu meilleur joueur africain de l'année 88

 

CARRIERE D'ENTRAINEUR


 

04/06: Equipe nationale de Zambie

 

VIDEO


 

 

Par Uassé - Publié dans : Zambie - Communauté : Bloggeurs de football
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

  • : L'histoire du football
  • : 05/05/2008
  • : les plus grandes gloires du football sont ici!!!de pelé à maradona en passant par cruyff,platini ou zidane, leurs histoires en quelques lignes.Mais aussi l'histoire de tous les clubs du monde et le palmarès de tous les championnats mondiaux.
  • Retour à la page d'accueil

Panthéon du Football

Ce site contient:

205 joueurs

Pour le moment!!

Chercher un joueur

Facebook

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés